Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.
Il est possible de faire cette démarche :
L'inscription est désormais possible jusqu'à 6 semaines avant un scrutin, contrairement à la règle précédente qui imposait l'inscription avant le 31 décembre de l'année précédent le scrutin. La date du 31 décembre n'est plus impérative.
Si vous êtes français et que vous avez fait votre recensement citoyen à 16 ans, vous êtes inscrit d'office sur les listes électorales à l'âge de 18 ans, dans la commune où vous vous êtes fait recenser.
Vérifier son inscription sur les listes électorales
Pour vérifier votre inscription, vous pouvez utiliser le téléservice "interroger sa situation électorale" au lien suivant : Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote (Démarche en ligne)
L'électeur peut donner procuration de deux façons :
Aucune disposition du code électoral ne fixe de date limite pour l'établissement des procurations de vote. Cependant, pour que la procuration soit valable le jour du scrutin, il est conseillé aux électeurs de faire établir leur procuration en temps voulu afin qu’elle soit enregistrée dans le REU (Répertoire Electoral Unique) et reporté sur la liste d'émargement. Dans le cas contraire, le mandataire ne pourra être admis à voter à la place du mandant.
Liste des officiers de police judiciaire (OPJ) compétents pour établir les procurations
Arrêté préfectoral portant nomination des membres de la Commission de Contrôle chargée de la régularité des listes électorales dans la Commune de Davayé.
Le bureau de vote de la commune de Davayé est fixé en Mairie de Davayé.
Arrêté préfectoral du 31082023- institution des bureaux de vote pour la période du 0101 au 31122024